Quels thés pour quels bienfaits ? 

Quels thés pour quels bienfaits ? 

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau et le café. Sa popularité est due à son apport en calorie qui est égal à  zéro mais aussi à sa consommation chaude ou froide en tout temps. 

Environ 25 000 tasses sont bues par seconde dans le monde, mais la France reste un énorme consommateur puisque 80% des foyers en consomment.  

Au niveau santé cette boisson est excellente puisque le corps humain va perdre 2 litres d’eau par jour, ainsi un thé va perdre une réhydratation rapide et gustative. 

De plus en plus de torréfacteurs comme Cafés Miguel élargissent leurs offres en proposant à la vente des thés de toutes sortes. Même si le thé vert et le thé noir sont les plus répandues dans les théires, il en existent d’autres avec des propriétés médicinales.

Le thé vert

Connu de tous, le thé vert est le plus consommé au monde, particulièrement dans les pays asiatiques pour ses bienfaits. Son impact sur la santé est complet grâce à ses propriétés anti-oxydantes dues aux molécules de catéchines. Ses champs d’action vont s’étendre aux ballonnements, aux douleurs, aux maux de têtes. 

Mais pas seulement, en effet si le thé vert est mis en liaison avec des fruits ou des plantes ayant des propriétés médicinales, ses bienfaits s’élargissent. 

La température de l’eau ne doit pas être supérieure à 80°C, car au delà de celle-ci les arômes auront perdu de leurs saveurs.

Le thé noir

Le thé noir est plus fort que le thé vert mais dispose de nombreuses propriétés médicinales au niveau cardiovasculaire mais pas seulement. 

Les vertus principales de ce thé plus fermenté vont être de lutter contre le diabète, le cholestérol, l’obésité, les maux de tête, l’anxiété mais aussi les problèmes intestinaux. 

Pour garder l’ensemble des propriétés, il est conseillé de laisser infuser votre thé entre 3 et 5 minutes. Et de verser l’eau chaude sur les feuilles à une température de 95°C. 

Le thé blanc

Ce thé est moins consommé car il est plus rare et plus cher, cependant il est apprécié par sa douceur et ses propriétés curatives. Au niveau santé, il va être considéré comme un anti-stress, il est un retardataire du vieillissement corporel et de stimulation au niveau de la perte de poids.

Le thé oolong 

À mi-chemin entre le thé vert et le thé noir, le thé oolong contient les propriétés de ces deux derniers. Il va favoriser la perte de poids, réduit le cholestérol et va stimuler le métabolisme.

Le rooibos (thé rouge)

Le rooibos est considéré comme une infusion puisqu’il ne possède aucune théine au sein de son corps. Cependant il possède de nombreux bienfaits non négligeables comme la régénération de la peau en soulageant les problèmes d’eczéma mais aussi les érythèmes fessiers des bébés. 

Également, il va réduire les risques de maladies cardiovasculaires comme des insuffisances cardiaques ou des troubles du rythme cardiaque. 

Le matcha 

Ce thé est une poudre de thé vert, actuellement très tendance dans la création de boissons lactées comme les cappuccinos, ou les lattes macchiato mais aussi au niveau culinaire. 

Réputé pour être un excellent brûleur de graisse et détoxifiant , il va venir stimuler le système immunitaire. De nombreux sportifs, comme Antoine Griezmann, consomment le thé matcha pour ses bienfaits mais aussi car il est le thé comportant le plus d’antioxydants.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *