Le métier de dermo-praticien connaît aujourd’hui une appréciation particulière pour la nouvelle génération. En effet, en tant que méthode beauté innovante, le maquillage permanent attise la curiosité de plusieurs acteurs allant des chercheurs d’emplois aux amateurs de perfection. Secteur en pleine expansion, se lancer dans une carrière de dermo-praticien est une option à ne pas négliger. Pour devenir un réel professionnel, il sera essentiel de se munir de tous les compétences et équipements requis pour être un bon dermo-praticien. Voici le guide ultime pour réussir dans le métier !
Suivre une formation en maquillage permanent
La première étape à effectuer pour être garanti de débuter efficacement dans sa nouvelle carrière professionnelle est de se former. Suivre un apprentissage spécifique auprès d’une école de formation maquillage permanent ne vous sera que bénéfique pour votre métier. Vous vous initierez aux divers savoir-faire essentiels et pourrez assimiler toutes les bases primordiales pour mener à bien vos futures missions. Apprentissage des différentes techniques utilisées, initiation à la colorimétrie, pigment et assimilé, consultation de chaque client, hygiène et entretien des équipements et du cabinet d’intervention, etc. Le programme d’une formation en maquillage permanent sera bien complet afin que vous soyez directement opérationnel à termes de l’apprentissage.
Un enseignement en dermopigmentation compte également des cours théoriques et des séances de pratiques pour une meilleure assimilation des éléments appris tout au long de la formation. Les formateurs se devront d’être compétents et chevronnés à l’image de Maud Dermo-Esthétique afin de proposer des conseils pertinents aux apprenants. Un certificat de formation sera remis à la fin de l’apprentissage pour les étudiants afin qu’ils puissent attester de leurs compétences auprès de leurs futurs clients.
Acquérir les différents matériels
Une fois le certificat en poche, le nouveau dermo-praticien devra commencer par acquérir au fur et à mesure tout le matériel requis pour les différentes interventions. Cette étape nécessitera un réel investissement et il sera donc primordial de sélectionner attentivement chaque élément à acheter. Dermographe, aiguilles dermopigmentation, lames microblading, crayon pour dermopigmentation, pigments de différentes couleurs, accessoires d’hygiènes, etc. La panoplie de matériels utiles à un dermo-praticien est grande !
Sachez que la pertinence de vos interventions repose sur la fiabilité des produits et outils utilisés. En outre, pour être assuré d’avoir la meilleure qualité d’articles et d’équipements, il est fortement recommandé de ne faire confiance qu’à des marques de renom. Des revendeurs d’accessoires et matériels pour maquillage permanent peuvent également être une excellente option de fournisseur.
Cet article pourrait vous intéresser : La lithothérapie, utiliser le pouvoir des pierres pour se soigner
Pratiquer sans cesse
Comme tout autre art, le maquillage permanent nécessite une pratique incessante pour une maîtrise approfondie du métier. Même si vous débutez, il sera donc important de continuer à pratiquer pour garder la main, mais surtout pour perfectionner votre savoir-faire. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans des têtes de mannequin de formation ou des visages en silicone 3D.
Lors de vos exercices, essayez de vous concentrer sur une technique jusqu’à la maîtrise complète avant de vous lancer dans une autre pratique. À titre d’exemple, commencez par pratiquer le maquillage permanent des sourcils et une fois totalement maîtrisé, vous pouvez continuer vers la dermopigmentation de la bouche.
Bon à savoir : le secteur du maquillage permanent connaît de grandes évolutions à travers les années. Pour vous assurer d’avoir des connaissances à jour, il sera nécessaire de réaliser régulièrement des formations.
À lire aussi : Quel thé pour quels bienfaits ?