Quelle protection utiliser lors des menstruations

Quelle protection utiliser lors des menstruations

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les protections hygiéniques et de choisir celle qui convient le mieux à ses règles et à son mode de vie. Toutes les filles et femmes ont des besoins et des goûts différents, et chaque jour de menstruation est un peu différent.

Avec l’arrivée de vos premières règles, vous devez d’abord comprendre comment utiliser les protections hygiéniques. Vous devrez également comprendre votre cycle menstruel : l’intensité et la durée de vos flux, apprendre à changer régulièrement vos serviettes hygiéniques, bien vous laver les mains avant ET après chaque changement, et perfectionner votre hygiène intime pendant vos règles.

Tout cet apprentissage est important et se fera par étapes. Vous ne devez pas vous précipiter.

Ensuite, c’est à vous de choisir la protection hygiénique qui vous convient le mieux, en fonction de votre âge, de l’abondance de vos règles, du moment de la journée, de votre sensibilité…

Protection : serviette, protège-slip, tampon, coupe menstruelle ou serviettes hygiéniques lavables ?

Serviettes lavables ou culottes menstruelles

Elles sont faciles à utiliser… pour les flux légers, moyens et abondants. Elles nécessitent un entretien simple : après un petit prélavage à l’eau et au savon pour enlever le sang, elles peuvent simplement être lavées jusqu’à 60°C avec le reste du linge. D’un point de vue pratique, les serviettes lavables peuvent être réutilisées pendant au moins 200 cycles de lavage ! Tout dépend de votre flux…

En ce qui concerne les serviettes lavables et les culottes menstruelles, nous ne proposons pas actuellement de produits lavables et réutilisables, car nous pensons qu’ils peuvent être plus difficiles à utiliser pour les premières règles… stocker les serviettes usagées dans un sac pendant toute une journée avant de les laver n’est pas très pratique.

Serviettes hygiéniques

La solution la plus simple et la plus conseillée pour vos premières règles. L’utilisation de serviettes, de jour comme de nuit, vous aidera à vous familiariser avec votre corps et à gérer progressivement vos flux plus ou moins abondants !

Elles existent en plusieurs épaisseurs. Ainsi, vous pouvez utiliser des serviettes plus épaisses la nuit, et elles vous protégeront pendant au moins 8 heures. Vous pourrez ainsi dormir tranquillement, sans risque de fuites.

Les serviettes hygiéniques sont plus faciles à utiliser que les tampons le premier jour de vos règles.

Protège-slip

Les protège-slips s’utilisent de la même manière que les serviettes hygiéniques. En fait, ces deux protections sont très similaires. Mais il ne faut pas les confondre ! Comme les protège-slips sont moins absorbants, ils sont surtout utilisés au début ou à la fin des règles, ou en cas de pertes blanches.

Tampons

Vous pratiquez un sport ? La natation, par exemple ? Vous allez à la plage avec vos copines et vous avez envie de vous baigner ? Dans ce cas, les tampons sont très utiles. Toutefois, il est conseillé de se familiariser avec son corps et l’utilisation des serviettes hygiéniques avant d’utiliser son premier tampon.

Pour qu’il soit efficace et ne cause aucune douleur, il suffit d’insérer le tampon correctement (en suivant les instructions de n’insérer qu’un seul tampon à la fois) et de le changer régulièrement, au moins toutes les 4 à 6 heures.

À lire aussi : Bien choisir sa lingerie

La cup

Un produit à découvrir lorsque vous êtes à l’aise avec votre vagin et que vous comprenez mieux votre flux menstruel.

La cup doit être insérée dans la cavité vaginale d’une certaine manière :). Vous devrez la plier légèrement avant de l’enfoncer dans votre vagin… Pas facile pour les premières règles ! Vous devez la retirer lorsqu’elle est pleine et la nettoyer soigneusement. Après 6, 8 ou 12 heures, vous devez le retirer, le vider et le rincer à l’eau du robinet… puis le remettre en place ! Bien sûr, elle est invisible et discrète et ne provoque aucune gêne si elle est bien placée… Mais, attention à ne pas l’oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *