Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, et ce pour une bonne raison. On lui attribue de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Le thé Oolong se rapproche du très populaire et indémodable thé vert, mais il cache deux trois choses quant à ses bénéfices pour notre santé.
Qu’est-ce que le thé Oolong ?
Le Oolong, comme le thé vert et le thé noir, est issu de la plante du théier (aussi appelée camellia sinensis). La différence entre ces thés reposent sur la manière dont ils sont fabriqués. Le Oolong est fermenté, et laissé s’oxyder partiellement. Ce qui n’est pas le cas du thé vert. Le thé noir quant à lui est entièrement fermenté et oxydé, ce qui lui donne sa couleur caractéristique.
Les effets du Oolong sur la santé
La plupart des gens se procurent un probiotic lorsqu’ils ont des problèmes au niveau intestinal. Mais une étude a montré que ceux qui boivent du thé Oolong ont une flore intestinale plus diversifiée. Dans une société où certaines bactéries saines ont disparu, ce thé permet de re-diversifier notre microbiome. Boire du thé Oolong diminue les risques d’une maladie cardiaque, et améliore notre pression sanguine. Attention tout de même à ne pas en abuser, ce thé contient de la caféine, comme le café.
Trouvez le thé Oolong qui vous correspond en cliquant ici.
Le Oolong pour la perte de poids
Le thé vert est considéré comme LA solution pour la perte de poids, à cause de sa haute concentration en antioxydants. Le thé Oolong n’est cependant pas en reste sur la question. Les polyphénols, plus nombreux dans le Oolong, active la thermo-génétique du corps pour brûler les graisses. Comparé à 2 tasses de thé vert, ceux qui boivent la même quantité de oblong brûle plus de 157% de leurs graisses. Pour cette raison, le Oolong est recommandé dans de nombreux programmes de perte de poids.
Prévention du cancer
Oolong a un haut taux de polyphénols anti-inflammatoires, tout comme le café. Ces polyphénols sont des antioxydants qui éliminent les maladies et les radicaux libres cancérigènes dans l’organisme. Des recherches menées à l’Université de California ont montré une réduction de 50% des radicaux libres après que les participants aient ingéré du thé oblong pendant 15 jours. Pour ceux ayant un cancer, certaines données suggèrent que le oblong ralentit la formation des cellules cancérigènes.
Ceci n’est bien sûr pas une liste exhaustive de tous les effets bénéfiques du Oolong, il y en d’autres. Mais s’il a de grands avantages pour notre santé, il faut tout de même prendre quelques précautions avec cette boisson. N’oublions pas qu’il contient de la caféine. Donc toute personne évitant d’en prendre doit faire attention sur ce point.
De même, le thé issu de la plante camellia sinensis contient du fluor. Même s’il s’agit d’un élément naturel, son effet peut être aussi néfaste sur la santé que le fluor synthétique. Le taux de fluor contenu dépend de différents facteurs, comme le sol et la région dans laquelle la plante est cultivée.
Qui ne devrait pas boire de Oolong ?
Le Oolong, comme le thé vert, contient du fluor, ce qui est contre-productif pour ceux qui ont des problèmes de thyroïde. Le Oolong a aussi un peu de caféine, ce qui n’est pas recommandé dans le cas d’une grossesse. Dans tous les cas, le trop est l’ennemi du bien, et le mieux est de consommer ce thé avec modération.