La norme Oeko-Tex en détails

La norme Oeko-Tex en détails

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la façon dont leurs produits sont fabriqués. Cela a conduit les fabricants à adopter des pratiques de production plus propres, plus éthiques et plus soucieuses de la société. Si vous avez récemment acheté des draps ou un vêtement portant le label Oeko-Tex, vous êtes probablement curieux de savoir ce que cela signifie et quelle est son importance. La norme Oeko-Tex concerne tous types de textiles, y compris les soutiens-gorge.

La prestigieuse association internationale Oeko-Tex, basée à Zurich, existe depuis 1992. Elle est désormais présente dans plus de 40 pays. Ses diverses certifications et normes, dont l’Oeko-Tex Standard 100 et l’Oeko-Tex Standard 1000, sont devenues un guide pour la sécurité des consommateurs.

En matière de sécurité des produits et de responsabilité sociale, Oeko-Tex est l’un des labels les plus connus au monde. C’est pourquoi il est important de savoir ce que représente Oeko-Tex, ce qu’il certifie et ce qui différencie cette norme des autres normes du marché.

Nous avons rassemblé ici un guide pratique et unique pour tout ce qui concerne Oeko-Tex. Si vous vous demandez quels produits peuvent être certifiés Oeko-Tex ou si Oeko-Tex est meilleur que le bio, ne cherchez pas plus loin. Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’Oeko-Tex ?

L’Association internationale Oeko-Tex a été créée en Suisse en 1992, en réponse aux préoccupations mondiales croissantes concernant la sécurité des produits. La même année, l’organisation a introduit sa certification la plus célèbre : la norme 100. Les produits portant ce label sont exempts de niveaux élevés de plus de 100 substances nocives connues pour être dangereuses pour l’homme et l’environnement.

Il est important de noter que chaque composant du produit est testé. Cela signifie que chaque bouton, fermeture éclair, doublure et même les revêtements spéciaux appliqués à l’article fini sont testés séparément pour les mêmes produits chimiques. C’est important, car lorsque vous portez un vêtement ou dormez dans des draps, les substances toxiques avec lesquelles ils ont été traités peuvent être absorbées par votre corps. En achetant des produits portant le label Oeko-Tex Standard 100, vous avez donc la garantie que les textiles que vous portez ou dans lesquels vous dormez sont sûrs.

Les critères de l’Oeko-Tex Standard 100 sont revus et mis à jour chaque année. Comme il s’agit d’une norme mondiale, les exigences de certification sont universelles, quel que soit le pays. Les entreprises qui souhaitent que leurs produits soient certifiés s’inscrivent volontairement. Dix-huit laboratoires indépendants répartis dans le monde entier testent les produits. Après 12 mois, les fabricants doivent refaire une demande pour mettre à jour leurs certifications Oeko-Tex. Vous pouvez vérifier en ligne la validité de chaque label Oeko-Tex actuel.

La certification Oeko-Tex signifie-t-elle que le produit est biologique ?

Oeko-Tex certifie la sécurité et la transparence d’un produit fini et de ses composants. Par exemple, supposons que vous achetiez des draps de lit certifiés Oeko-Tex. Dans ce cas, vous pouvez être sûr qu’aucun produit chimique nocif n’a été utilisé pour traiter le tissu. Cela dit, la certification Oeko-Tex ne signifie pas nécessairement qu’un produit est biologique.

La certification Oeko-Tex et le nombre de fils sont-ils liés ?

Il est également important de préciser que la certification Oeko-Tex ne mesure pas le nombre de fils. En d’autres termes, vos textiles de maison certifiés Oeko-Tex n’ont pas un nombre de fils plus élevé. Mais la bonne nouvelle est qu’ils n’en ont pas besoin non plus. Un linge de lit de bonne qualité fabriqué à partir de coton de qualité supérieure n’a pas besoin de plus de 400 fils par mètre carré.

>> Notre catégorie Mode pour en lire plus !

Qu’est-ce que l’Oeko-Tex Standard 100 ?

Développée dans les années 1990 par l’Association internationale Oeko-Tex, la norme 100 est la certification la plus connue et la plus fiable en matière de sécurité des produits. Elle est accordée aux articles testés exempts de niveaux élevés de plus de 100 substances toxiques.

Ce système de certification indépendant vise à fournir aux consommateurs un moyen uniforme et fiable d’acheter des produits non dangereux.

Les substances toxiques testées dans tous les produits certifiés Oeko-Tex Standard 100 comprennent le formaldéhyde, le nickel et les colorants azoïques, entre autres. De nombreuses substances qui ne sont pas légalement interdites mais qui sont soupçonnées d’être nocives pour l’homme et l’environnement figurent également sur la liste. Il s’agit notamment de colorants allergisants et d’adoucissants synthétiques (phtalates). Dans de nombreux cas, les critères de test et les valeurs limites d’Oeko Tex sont beaucoup plus stricts que les normes nationales ou internationales.

Les textiles destinés aux bébés et aux jeunes enfants sont également testés pour vérifier que la couleur ne déteint pas, grâce à des simulations de succion et de grignotage. Les matériaux utilisés pour les produits plus volumineux, tels que les meubles, sont également analysés pour détecter les émissions atmosphériques dangereuses.

Dix-huit laboratoires indépendants du monde entier effectuent les tests. La norme 100 est accordée pour un an. Une fois expirée, la certification doit être renouvelée en envoyant de nouveaux échantillons de produits pour répéter le processus de test. De cette façon, les entreprises s’engagent à appliquer des pratiques continues en matière de sécurité des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *