Pour un TNS plus que pour n’importe qui d’autre, il est essentiel d’avoir une bonne mutuelle santé. Mais laquelle choisir ?
La Loi Madelin, en vigueur depuis le 11 Février 1994, encourage les TNS à souscrire à différentes mutuelles, afin d’assurer sa protection sociale.
Mutuelle entreprise
La mutuelle entreprise permet à tout un chacun ayant un pied dans la vie active de bénéficier d’avantages non seulement sociaux mais aussi fiscaux. Une mutuelle santé est là pour couvrir les frais supplémentaires que pourraiemnt engendrer des dépassements d’honoraires dans le parcours santé.
Au sein d’une entreprise, une même mutuelle va être proposée à tous les salariés, avec des options modulables selon la situation et les besoins de chacun. Chaque salarié, après avoir étudié l’offre de la mutuelle d’entreprise, peut décider soit d’y souscrire, soit de demander une dispense, et alors prendre sa propre mutuelle. Dans le cas où le salarié décide de souscrire, l’employeur doit alors prendre en charge au moins 50% de la cotisation de cette mutuelle. Certains courtiers, comme Libre Assurances, vont proposer des mutuelles pour les petites entreprises, avec peu de salariés, et donc très adaptées.
Qu’en est-il pour les auto-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants, qui n’ont pas d’employeur ?
Qui sont les TNS
Les TNS ou Travailleurs Non Salariés sont plus nombreux qu’on ne le pense. Parmi eux, on trouve les artisans et les commerçants, ainsi que toutes les professions libérales (avocats, comptables, etc), ainsi que les gérants de sociétés.
Les TNS représentent donc une partie assez importante de la population, et c’est pour cette raison que les mutuelles s’attachent aujourd’hui plus que jamais à leur proposer des offres adaptées.
Mutuelles adaptées aux TNS
Les mutuelles pensées pour les Travailleurs Non Salariés vont proposer des garanties adaptées non seulement au budget des travailleurs indépendants, mais aussi couvrant leurs besoins. Parmi les garanties les plus fréquentes, on retrouve tout ce qui relève de l’optique, du dentaire ainsi que de l’hopitalisation et les dépassements d’honoraires en consultation.
Contrairement à une mutuelle entreprise mise en place par un employeur, le travailleur indépendant peut choisir la mutuelle TNS qu’il souhaite.
Attention, les mutuelle Loi Madelin ne sont destinées qu’aux travailleurs dont les impôts relèvent des BNC, BIC ainsi que de l’article 62 du code général des impôts. Elles ne sont donc pas à destination des auto-entrepreneurs, ou encore des agriculteurs. Toutefois, il existe des mutuelles TNS hors loi Madelin.
Comment choisir sa mutuelle TNS
Pour faire le bon choix et trouver la mutuelle spécial auto-entrepreneurs qui vous convient, faites-le point et listez vos divers besoins en la matière. Établissez les garanties qui vous semblent essentielles dans votre formule, et écartez celles dont vous ne pensez pas avoir besoin, ou du moins qui vous semblent moins importantes. Vous trouverez sur des sites comme celui de Libre-Assurance des comparateurs de mutuelles TNS, facilitant ainsi votre choix.
Prenez le temps de faire le point sur les différentes formules qui s’offrent à vous, et comparez-les aux besoins que vous rencontrez dans votre activité professsionnelle, ainsi que des risques de son exercice.