La perte d’une carte bleue arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie, soit parce qu’on nous la voler ou simplement par étourderie. Il n’y aucune crainte à avoir face à ce problème de la vie courante, il suffit de contacter sa banque comme la Société Générale par exemple pour essayer de résoudre ce problème.
Il est important dans ce cas-là de ne pas paniquer et suivre la démarche suivante avant de faire appel à un service tel que 118 400 :
Chercher votre carte bancaire
Dans la précipitation, il peut arriver que l’on ne retrouve plus sa carte bleue dans son porte-monnaie ou dans son sac à main. La recherche de celle-ci va devoir se faire avec sang-froid et patience, en effet elle peut avoir glissé entre les sièges de la voiture ou derrière un meuble de votre maison ou encore dans une veste.
Il est ainsi important de retracer le chemin que vous avez parcouru sur les dernières 24 heures afin de pouvoir deviner à quels endroits elle se trouve et à quels moment, la perte a eu lieu.
Protéger les comptes et données bancaires
À partir du moment où la perte devient officielle que malgré les recherches la carte bancaire reste introuvable. Il va être urgent de protéger l’accès aux comptes bancaires pour éviter qu’en cas de vol, les voleurs puissent retirer de l’argent des différents comptes. Ainsi, il va falloir prendre contact avec votre banque qui vous aidera dans vos démarches administratives pour faire opposition et empêcher que votre compte soit victime d’une fraude.
La prise de contact avec la banque, chez qui vous êtes, va dépendre du moment auquel vous souhaitez la joindre. Il est possible de vous rendre directement dans l’agence à laquelle vous êtes rattachée ou non et être reçu par un conseiller. Il vous sera demandé d’expliquer la situation afin de pouvoir préparer et signer les documents nécessaires à l’opposition.
Contacter la banque par téléphone
Il n’est pas toujours possible de se rendre en agence et de rencontrer son conseiller, cependant il est urgent de prendre contact avec votre agence pour pouvoir sécuriser vos comptes. À n’importe quelle heure du jour et de la nuit mais aussi peu importe le jour, il est possible de contacter votre banque par téléphone. Les conseillers restent disponibles du lundi au vendredi de 8h à 22h mais aussi le samedi de 8h à 20h. N’hésitez pas à consulter les informations nécessaires pour cet appel sur les sites des banques.
Lors d’une opposition, vous devez avoir le numéro à 16 chiffres présents sur le verso de votre carte. En cas de perte ou de vol, il est évident que vous n’y aurez pas accès mais vous pourrez le retrouver dans votre espace client sur le site de votre banque, sur votre application mobile de banque mais aussi sur sur les documents papiers lors de la réception des cartes bancaires.
Il vous sera demandé par la suite de remplir une demande d’opposition qui est disponible en ligne. Il vous suffira de l’imprimer, de l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire. Cependant, il est possible que cette démarche puisse prendre du temps et que des mouvements inhabituels apparaissent sur votre compte. Dans ce cas présent, vous devrez remplir un formulaire de contestation de virement pour que votre banque puisse vous rembourser.