Le café du Brésil, la boisson reine

Le café du Brésil, la boisson reine

Impossible de parler café sans penser immédiatement au café du Brésil. Le pays est le plus grand producteur de café au monde et ce n’est pas sans raison. Avec ses milliers d’hectares dédiés à la culture des caféiers, et l’immense panel de variétés différentes produites, le Brésil est le chef d’orchestre de l’univers du café. Les boissons caféinées du Brésil sont synonymes de dégustations uniques, pour des tasses toujours plus riches en arômes.

Au Brésil, chaque région produit son café

Les deux plus grandes variétés de caféiers sont le robusta et l’arabica. Ce sont les plus consommés au monde et ce sont aussi les plus produits. Au Brésil, les deux types de plantations sont cultivés. Le pays produit majoritairement de l’arabica, et ce notamment sur sa côte Est. Le robusta est quant à lui davantage cultivé à l’Ouest du pays, ce qui est dû aux conditions climatiques de la région. En effet, pour produire un café de qualité, la terre sur laquelle se développe les caféiers doit répondre à de nombreux critères. Une haute altitude, des températures ambiantes chaudes et des périodes de pluie régulières font du Brésil un pays parfaitement conditionné pour la production de cafés d’excellence. La production de café est bien plus qu’une activité commerciale pour le pays, c’est pratiquement son emblème. En effet, pas moins de 17 des 26 régions du Brésil participent à la production de café du pays.

Arabica et robusta, deux caféiers pour de multiples variétés

Les plantations de café sont au cœur de la culture brésilienne. L’arabica et le robusta sont deux caféiers qui produisent différentes variétés de cafés, pour des boissons aux arômes toujours subtils. Du côté de l’arabica, les variétés de grains les plus recherchées sont le typica, le bourbon, le caturra et le maragogype. Chaque variété offre des saveurs uniques qui lui sont propres. Par exemple, le typica est neutre, ce qui le rend particulièrement adapté pour des assemblages, quand le maragogype est très apprécié pour ses grands grains forts. Au Brésil, le robusta n’est pas en reste. Il n’en est produit qu’une seule variété mais celle-ci a le mérite d’être l’une des plus consommée au monde : le conillon. Noir et corsé, le grain du conillon apporte force et caractère à vos tasses de café.

Commandez vos grains de café du Brésil en cliquant ici.

Les caractéristiques si recherchées du café du Brésil

Les cafés brésiliens sont appréciés pour leurs saveurs facilement reconnaissables. Bien que certaines études tendent à converger vers l’idée que le propre du café du Brésil est d’avoir un corps neutre et une acidité assez légère, il est bon de savoir que chaque café est unique. C’est pourquoi, les saveurs sont aussi nombreuses que les variétés de cafés au Brésil. Le café le plus recherché, considéré comme étant le plus raffiné, est aussi l’un des plus délicat. Il s’agit du café Santos, un arabica suave aux notes peu acidulées et au corps doux. Très apprécié des fins amateurs, sa douceur n’a d’égal que sa justesse. Le café Parana figure parmi les plus puissants des cafés brésiliens. Particulièrement âpre, il convient à ceux qui aiment la force d’une tasse bien noire. Dans une autre catégorie de saveurs, le café Rio est un arabica au goût assez neutre, ce qui en fait le grain parfait pour des assemblages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *