De nos jours, les machines à café ne sont plus de simples appareils. Bien qu’elles se suffisent à elles-mêmes pour réaliser de délicieuses boissons chaudes tout au long de la journée, les tendances du latte art nous poussent à devenir de véritables baristas, même lorsqu’il s’agit de prendre une pause caféinée chez soi. Pour cela, agrémenter votre machine à café de quelques accessoires peut vous permettre de vous régaler tout en ayant l’impression d’être aussi doué qu’un gérant de coffee shop.
Bien choisir la tasse pour son café
Les professionnels et les amoureux de la culture café le savent bien : chaque type de café se boit dans une tasse qui lui est dédiée. En effet, s’il vient à l’esprit de tout le monde de servir les cafés allongés dans un mug plutôt que dans une tasse à espresso, les raisons pratiques de l’acte sont assez évidentes. Cependant, il n’existe pas que des cafés longs et des cafés courts, les comptoirs des salons de thé proposent à leur carte de nombreuses recettes de café, et toutes ont leur contenant approprié. De cette manière, outre les célèbres tasses à espresso, d’autres modèles sont à avoir chez soi pour être au summum du raffinement lorsque vous recevez des invités. Aussi, pour les cappuccinos, on privilégie des tasses basses et très arrondies. Elles permettent d’allier la douceur de la mousse à la force du café du Brésil. Pour les latte, mieux vaut une tasse haute et fine, qui laissera le lait s’écouler doucement jusqu’au fond de la tasse.
Retrouvez les meilleures machines et leurs accessoires chez Cafés Miguel.
Le pichet à lait pour des cafés mousseux
Pour faire de délicieuses boissons lactées, il ne suffit pas de verser quelques gouttes de lait dans son café préféré, comme le café de Bali. L’art de la mousse de lait est une technique bien à part, simple à acquérir, mais qui demande tout de même quelques accessoires. En plus de devoir se procurer un émulsionneur – qui soit compatible à votre machine à café ou bien un appareil indépendant de votre cafetière – l’accessoire indispensable est le pichet à lait. Non seulement élégant, le pichet à lait permet de faire de belles mousses de lait et de les verser avec douceur et délicatesse sur les tasses de café pour en faire de véritables boissons de rêve.
Se la jouer barista avec le décorateur à cappuccino
Une fois la mousse de lait déposée sur votre café, rien n’est plus tendance en ce moment que de s’amuser à dessiner des formes toutes plus farfelues les unes que les autres sur votre café. Pour cela, le décorateur à cappuccino est votre allié. Sans avoir besoin d’être un artiste du dessin à main levée, le décorateur à cappuccino permet d’insérer des disques, semblables à des pochoirs, qui vous aident à faire de jolis décors. A l’aide de chocolat en poudre, vous n’avez plus qu’à saupoudrer les trous des disques pour qu’apparaissent de belles formes aussi gourmandes qu’appétissantes. Avec des telles tasses de café servies à vos invités, ils seront forcément agréablement surpris, et n’auront de cesse de vous en redemander.