Le métier de Wedding planner

Le métier de Wedding planner

Le travail de wedding planner, ou organisateur de mariage, ressemble un peu à celui de chef d’orchestre. C’est lui coordonne tout dans les moindres détails, pour que le grand jour soit exactement comme vous l’avez rêvé. À chaque étape, il doit rivaliser d’adresse. Sinon, au moindre faux pas, ça peut être la cacophonie !

 

Un chef d’orchestre

 

Le wedding planner organise tout de A à Z, de la préparation du budget, du lieu, du traiteur, de la robe de mariée, etc… jusqu’au bon déroulement de la cérémonie et de la réception. Vous l’avez compris, il s’agit donc d’un véritable savoir-faire.

La meilleure amie d’un wedding planner en pleine action est bien sûr sa « liste de choses à faire ». Il peut ainsi cocher ce qui a déjà été fait, et ajouter ce qu’il reste encore à accomplir. Une chose est sûre, il faut aimer l’organisation et être minutieux – avoir le goût du détail, donc.

Plus encore, cet organisateur doit savoir être observateur et surtout, à l’écoute de ses clients, pour comprendre leurs différents besoins. Le tout est de rendre leur jour J mémorable.

 

Un réseau bien ficelé

 

Pour les amateurs des films de Noël, vous avez dû voir passer quelques héroïnes américaines travaillant dans ce domaine. Mais, en dehors du fait qu’il ne s’agisse pas seulement de choisir la robe, il faut savoir qu’en France, ce métier est tout jeune.

En effet, cela ne fait que 15 ans environ qu’il a vraiment commencé à faire son apparition. C’est pour cela que la plupart des wedding planners travaillent en indépendant, ou en freelance. Et ce après une formation en communication ou dans l’événementiel.

Même si les demandes sur ce marché augmentent toujours un peu plus au fil des ans, ce métier ne peut pas se permettre pour l’instant d’être exercer autrement qu’à son propre compte.

 

C’est aussi pour cette raison que se créer un réseau est d’une importance capitale. Déjà pour pouvoir attirer de nouveaux clients, mais aussi pour pouvoir former des partenariats solides avec des prestataires potentiels.

Il est essentiel de travailler main dans la main avec les traiteurs, les fleuristes, le photographe et autres intervenants de cette célébration. Être le point-relai entre les différents maillages du réseau « mariage », voilà le rôle du wedding planner.

 

Une valeur humaine

 

Et bien évidemment, ce super-héros du mariage réussi doit aussi mettre en pratique ses compétences relationnelles pour ses clients. Parce que nous le savons bien, tous autant que nous sommes, la période de préparation et de mise en place du Jour J provoque toujours un tourbillon d’émotion chez les promis. C’est donc au wedding planner de les rassurer et de les accompagner au mieux dans chaque étape qui les mènera jusqu’à l’autel.

Une agence à vous conseiller ? Bien sûr, c’est par ici ! https://www.m-creation-events.com//organisateur-mariage-bordeaux/

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