Quelques conseils pour bien choisir ses alliances de mariage

Quelques conseils pour bien choisir ses alliances de mariage

Lors d’un mariage, les alliances sont les témoins permanents de l’union des mariés aux yeux des deux familles et de l’église. Elles doivent de ce fait bien refléter une telle image. Cet article fait le point sur la symbolique de ces bagues pour ensuite donner quelques conseils pour aider les futurs époux à faire le bon choix.

Focus sur la symbolique des alliances du mariage

L’histoire des premières alliances date de l’antiquité romaine. À cette époque, elles étaient utilisées dans le but de sceller une union. Les bagues avaient alors pour rôle de contrat de mariage entre un couple. Celles-ci sont donc un gage de fidélité. Elles permettent de même de prouver son amour. Elles accompagnent l’homme et la femme partout où ils vont. Les époux les portent sur l’annulaire de leurs mains gauches, car selon la croyance égyptienne, ce doigt est relié directement au cœur par une veine importante. De la sorte, les alliances ont aussi le pouvoir de lier le cœur des deux amoureux pour toujours, en plus de signer leur union.

Bien plus qu’un simple rite de cérémonie et un bijou à offrir, le cercle formé par ces bagues symbolise également l’éternité et l’engagement. Représentant l’unité, elles désignent en même temps le multiple réuni. Autrement dit, elles signifient que grâce à l’amour, le corps et l’âme des deux époux ne font désormais qu’un. Ainsi, malgré les épreuves qui peuvent être inévitables le long de la vie du couple, malgré le temps et la distance, aussi longtemps qu’ils porteront leurs alliances de mariage, ils resteront unis et marqués pour toujours par le cachet éternel de l’amour.

Les étapes clés pour réussir son choix

Pour bien préparer son mariage, l’une des étapes à ne pas prendre à la légère est le choix des alliances. Le premier critère à considérer est alors le budget. Effectivement, le coût des bagues varie selon les matériaux désirés. Les amoureux doivent également tenir compte de la conception des anneaux. Ils disposent de différents styles, formes et aussi tailles. Qu’il soit jaune, rose ou blanc, l’or reste toujours un élément précieux pour représenter l’amour entre deux individus. Pour choisir la bonne couleur, l’un des paramètres à prendre en compte est la carnation naturelle de sa peau. Les personnes au teint mat et brun opteront pour l’or jaune et celles à la peau claire privilégieront l’or rose. Mais il est aussi possible de concilier les envies en misant sur les modèles bis ou tricolores.

Ronde, plate creuse ou carrée, toutes les formes sont possibles selon les goûts de chacun. Il en va de même pour la finition. Les futurs époux ont le choix entre finition polie, effet glace, brossée, sablée, satinée, florentine, émaillée, martelée et pointillée. Pour avoir des alliances plus personnalisées, il ne faut pas hésiter à faire appel à un bijoutier à Strasbourg. Il convient d’ailleurs de souligner que malgré les traditions, il n’est pas obligatoire de choisir des bagues identiques. Un homme pourra alors offrir des bijoux de luxe comme une alliance diamant à l’élue de son cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *