On voit de plus en plus souvent des bracelets tressés grâce à cette méthode, et elle est vraiment très simple ! Je vous propose donc un petit DIY rapide (ça faisait longtemps !) qui vous prendra peu de temps (et peu d’argent !).
Materiel
Il ne vous faut vraiment pas grand chose ! L’avantage de cette technique est qu’elle fonctionne avec de nombreux materiaux. J’ai choisi des cordons en cuir (j’aime bien le fait qu’on voit le cuir « de base » en dessous du tressage !) mais ça marche très bien aussi avec du cordage en cuir, en daim, ou des fils de coton !
Prevoyez aussi un peu de colle (de la super glue va très bien) pour fermer le bracelet. Si vous choissisez du cordage (type cordes de bateaux ou d’escalade) vous pouvez bruler les extrémités à la place.
Le tressage
J’ai fait mon possible pour être clair, mais les cordons étaient pas mal rigides et faisaient un peu ce qu’ils voulaient. Le A représente une extrémité et le B l’autre. Si vous avez du mal, cette vidéo est très bien faite.
Après quelques boucles vous aurez pris le pli. Rapellez-vous juste que le brin de dessus de la dernière boucle est celui qui passe par dessus les cordon « de base » (et sur la dernière photo, les couleurs sont inversées parce que finalement je préférais comme ça !).
Ne tirez par trop fort : le cordon pourrait casser, mais serrez quand même bien, et laissez assez d’espace en haut pour passer le nœud de fermeture !
Les finitions
Là on y est presque ! Il ne vous reste plus qu’a couper après le dernier nœud. Mettez votre colle avant en serrant bien et lassez sécher ! Faites ensuite un nœud simple et fixez le à la colle.
Mettez bien la colle à l’interieur du bracelet pour qu’on ne voit rien !