7 astuces pour décorer facilement sa chambre à coucher

7 astuces pour décorer facilement sa chambre à coucher

Voici des idées pour transformer la décoration intérieure de votre chambre, et la faire paraître plus grande. Il ne s’agit pas seulement de changer la peinture des murs pour une couleur blanche. En fait, ce n’est pas un facteur essentiel pour faire paraître une pièce plus grande. L’astuce consiste à bien choisir et assortir les proportions des meubles et à sélectionner les formes les plus adaptées à l’espace qu’occupe la pièce. Vous pouvez avoir une chambre à coucher étonnante, même si elle est petite. Il n’y a pas besoin d’être ennuyeux ni d’être blanc. Tirez le meilleur parti de l’espace dont vous disposez et amusez-vous !

Choisissez un lit et un matelas bas

Il peut sembler que, lorsqu’il s’agit de petites chambres, un petit lit soit la meilleure option. Mais ce qui est vraiment important, c’est que c’est un lit bas. En ce qui concerne les petites chambres à coucher, la clé est de penser à la hauteur du lit et à la hauteur du matelas. Et n’ayez pas peur d’ajouter une tête de lit : votre chambre ne paraîtra pas plus petite simplement parce que vous ajoutez une tête de lit au lit. 

L’alternative au tatami

Les lits de style Tatami ne vous conviennent peut-être pas tout à fait. Si vous préférez un lit plus conventionnel et que vous avez une petite chambre, choisissez-en un avec des pieds petits et fins. Cela permettra à l’air de circuler sous le lit et de rendre la pièce plus fraîche. C’est un petit détail, mais vous savez que, lorsqu’il s’agit de petites pièces, chaque détail compte.

Choisissez un seul point focal

Chaque pièce a besoin d’un point de convergence. Cet élément de design qui capte votre attention dès que vous entrez dans la pièce. Il peut s’agir d’une lampe ou d’un élément de couleur. Toutes les pièces (salon, salle à manger…) ont besoin d’un point focal, mais dans le cas de la chambre à coucher, c’est encore plus pertinent car c’est un espace plus étroit. 

Choisissez entre une tête de lit ou un tableau

Si vous avez opté pour un lit avec une tête de lit, oubliez de mettre des photos dans la chambre ; c’est trop d’informations. Tout tourne autour de l’idée de ne pas se sentir dépassé lorsque l’on entre dans la chambre à coucher ; après tout, c’est un lieu de détente… Si vous avez une tête de lit et que vous ajoutez une photo sur le même mur, vous donnerez l’impression que le mur est trop lourd. Si, par contre, vous avez une chambre avec un lit « léger », un tableau peut être la meilleure option, faisant même office de tête de lit improvisée, comme celui-ci par exemple : http://bazeek.fr/cartes-marines/325-carte-vintage-bretagne-ile-de-groix-au-croisic-1693-vii.html

La table de chevet

Les tables de chevet doivent accompagner le lit, jamais le dominer. Une bonne option est une table de chevet ronde ou un petit banc. Et s’il a la même texture que les pieds du lit, c’est encore mieux. La table de chevet est un élément secondaire, mais veillez à ce qu’elle ne soit ni trop fragile ni trop petite car, dans ce cas, elle peut ressembler à une excuse.

Deux ou trois objets maximum

Dans une petite chambre, il est pratique de maintenir l’ordre. Nous vous recommandons donc de ne pas avoir plus de deux ou trois objets sur la table de nuit. Il est préférable d’avoir deux ou trois gros articles que de nombreux petits. Une lampe, le livre que vous lisez et une boîte pour les bijoux. Le reste (cadres photo, souvenirs de voyage…) est mieux conservé dans un endroit plus spacieux.

Une literie sophistiquée mais discrète

Les petites chambres nécessitent moins de literie. Dans un petit espace, un lit encombré d’oreillers paraîtra lourd. Au lieu de créer un endroit serein et harmonieux, vous allez créer une atmosphère étouffante. Pensez à quelque chose d’apaisant mais de luxueux, dans des tons pastel et/ou des imprimés doux. 

Vous souhaitez redécorer plusieurs pièces ? Rendez-vous sur notre article sur comment réussir sa décoration d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *